
Accompagnante à la naissance

Étiopathe diplômée de la faculté d'Étiopathie de Bretagne en 2012. J'exerce au cabinet d'étiopathie Montréal depuis 2014.
Maman depuis aout 2015, mon très grand intérêt pour la maternité et le respect des droits des femmes m'ont menés à diversifier mon activité avec l'accompagnement à la naissance.
J'ai alors suivi une formation avec le centre de périnatalité Mère&Monde à Montréal en 2018 pour pouvoir proposer une expérience humaine unique aux futurs parents.


J'ai toujours été appelée, intriguée et intéressée par la maternité. En devenant moi-même enceinte, j'ai entendu plus d'histoires s'apparentant à des cauchemars qu'à de douces romances.
Cela tient du rite de passage et nous ne pouvons repousser cette transmission de savoirs et de faux savoirs d'ailleurs. Mères, sœurs, amies, sans oublier Internet, je vous ai écoutés. C'est pour cette raison que j'ai décidé avec urgence d'approfondir mes connaissances afin d'être actrice de mon accouchement. Ancienne athlète, exerçant le métier d'étiopathe (six années d'études sont nécessaires à la pratique de cette médecine manuelle), j'avais déjà beaucoup de connaissances anatomiques et physiologiques mais aussi de mon propre corps.
Et pourtant, même si je garde un excellent souvenir de mon accouchement, j'ai ressenti un manque important d'informations, je ne me suis pas toujours sentie entendue ou écoutée et on ne m'a pas toujours bien expliqué les tenants et les aboutissants des interventions que l'on se proposait de pratiquer sur mon corps, des informations pourtant capitales à l'expression de choix éclairés. D'ailleurs à plusieurs actes j'aurais dit « non merci », « peut-on en reparler plus tard »...
Et quel dommage de se dire : « si j'avais su ». Au final malgré toutes mes connaissances, je manquais de recul.
Car malgré mes recherches, mes lectures, ma préparation physique et les discussions avec mon conjoint, les conditions inhérentes à l'hospitalisation pour accoucher ajoutent un niveau de stress que je n'étais pas prête à subir, d'autant que le jours J, dans l'action, on est pas vraiment la même personne que quelques mois plus tôt !
Alors, suite à l'écoute des expériences de femmes de mon entourage, de femmes qui me consultent au cabinet d'étiopathie et suite à ma propre expérience, j'ai décidé de suivre la formation d'accompagnante à la naissance avec le centre de périnatalite Mère&Monde l'hiver 2018.
Ma bibliothèque
d'accompagnante à la naissance :
-
Une naissance heureuse, Isabelle Brabant
-
J'accouche relax avec l'étiopathie, Bernard Lambert et Franck Napier
-
Nos cours prénataux à la maison, Isabelle Roy et Sylvie Thibault
-
Périnée arrêtons le massacre, Bernadette De Gasquet
-
Accouchement La méthode De Gasquet, Bernadette De Gasquet
-
Exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman, Émilie Fecteau
-
Debunking the bump, Daphné Adler
Aujourd'hui, en plus d'être étiopathe, praticienne expérimentée qui répare toutes sortes de bobos liés ou non à la grossesse, me voilà accompagnante à la naissance. Je peux maintenant offrir un soutien, une disponibilité, une écoute, donner des informations utiles et pertinentes pour que la grossesse, l'accouchement et le retour à la maison se fasse dans le respect, l'empathie, la bienveillance et la sérénité. Et si l'accompagnement apporte énormément aux personnes qui attendent un enfant, il en est de même pour moi qui en retire une très grande satisfaction et gratification lorsque je vois une famille qui s'agrandit se rencontrer pour la première fois.
Dans une vision plus globale, mon souhait serait de pouvoir agir sur la cause du problème en changeant directement et plus radicalement l'approche du corps médical vis-à-vis de la grossesse, de l'accouchement et du post-natal pour que la naissance bienveillante soit une norme. Car, si les hôpitaux font des efforts remarquables dans ce domaine, il reste difficile voire impossible d'adapter un protocole hospitalier avec la grossesse et l'accouchement. Alors j'agis à mon niveau, avec vous, les futurs parents, pour vous permettre de comprendre chaque instant clé, d'en profiter pleinement, animés par des choix éclairés, qui répondent à la situation, et qui vous correspondent.
Avez-vous enfin posé des mots sur ce que vous cherchez ? Je vous invite à me rencontrer afin d'en être absolument certains, que cette implication soit votre premier choix éclairé dans votre route vers la parentalité.
Stéphane Anfray